art verkor1 art verkor1 art verkor1

Ambition

Un projet d'entreprise qui va loin

Verkor porte un projet d’industrialisation à grande échelle de batteries lithium-ion. Particulièrement ambitieux, ce projet est appelé à monter en puissance en plusieurs étapes. Ses deux premières phases : la création du Verkor Innovation Centre, véritable plateforme de lancement de l’aventure Verkor, suivie de la construction d’une Gigafactory.

Innover, produire et former

Un centre d’innovation pour optimiser l’industrialisation des cellules lithium-ion.

Efficacité et performance

Objectif 2024 : implantation de la première Gigafactory Verkor en Europe.

Une stratégie de développement inscrite dans la durée

Verkor est déterminée à faire bouger les lignes et à contribuer à valoriser un modèle de mobilité plus respectueux de la planète.

Innovation Center Verkor

Véritable rampe de lancement de la Gigafactory, le VIC sera opérationnel en 2022. Son site de construction sera dévoilé prochainement.

Le Verkor Innovation Centre (VIC)

C’est ici que notre histoire prend réellement forme. En réunissant les conditions nécessaires à la réussite du projet, le VIC se positionne comme un centre pilote, assurant 3 fonctions majeures :

Innovation Center Verkor

Le Verkor Innovation Centre (VIC)

C’est ici que notre histoire prend réellement forme. En réunissant les conditions nécessaires à la réussite du projet, le VIC se positionne comme un centre pilote, assurant 3 fonctions majeures :

Innover

VIC, centre d’innovation

C’est sa fonction première : développer les produits cellules et modules qui seront au cœur des batteries bas-carbone de demain et tester en grandeur nature des process de digital manufacturing innovants.

Produire

Le VIC, Megafactory

Réplique à échelle réduite de la Gigafactory à venir le VIC disposera d’une capacité de production de 100 à 150 MWh pour fabriquer les premières cellules de batteries Verkor.

Former

Le VIC, centre de formation

Former une nouvelle génération d’experts de la filière batterie en mettant à leur disposition les ressources et les moyens d’un laboratoire de recherche avancé.

Véritable rampe de lancement de la Gigafactory, le VIC sera opérationnel en 2022. Son site de construction sera dévoilé prochainement.

La Gigafactory la plus moderne du monde

Sur la base des innovations issues du VIC la Gigafactory Verkor sera dotée d’une capacité de production de 16 GWh de cellules lithium‑ion par an. Elle permettra d’équiper 300 000 véhicules électriques et de créer plus de 1 200 emplois directs. Une production en phase avec la demande croissante de batteries en Europe en matière de mobilité électrique comme de stockage stationnaire.

La Gigafactory Verkor s’imposera comme la plus moderne et la plus efficace du monde grâce à une architecture de données et une digitalisation industrielle à un niveau jamais atteint jusque-là.

Pour accueillir cette Gigafactory 40 sites industriels potentiels ont été passés au crible en réponse à un cahier des charges particulièrement exigeant. Parmi ces sites une sélection de finalistes a été effectuée. Le lieu retenu pour cette première Gigafactory sera dévoilé au second semestre 2021.

16 GWh

de cellules lithium‑ion par an

1 200

emplois directs créés

500 000 m2

pour un site de production

Et après ?

La première Gigafactory française de Verkor ouvre un premier chapitre de l’histoire de l’entreprise. À l’horizon 2030, sa capacité de production devrait atteindre 50 GWh. De nouvelles installations à l’international viendront appuyer une stratégie de développement inscrite sur le long terme, avec l’appui de partenaires industriels et institutionnels, français et européens.

Verkor est déterminée à faire bouger les lignes et à contribuer à valoriser un modèle de mobilité plus respectueux de la planète. Portée par des équipes engagées et talentueuses, un goût du challenge et un état d’esprit positif, nous sommes partis pour déplacer des montagnes !

arrow