Actualités

Verkor s’associe à Renault Group pour accélérer sa production de batteries en France

drawv

28 juin 2021

Communiqué de presse

Renault Group et Verkor s’associent pour co-développer et produire de nouvelles cellules de batterie haute performance, apportant l’excellence industrielle et une chaîne de valeur compétitive, durable et locale en Europe. La première production de la Gigafactory de Verkor est destinée en partie aux programmes de véhicules premium de Renault Group.

Communiqué de presse

Renault Group va devenir actionnaire de l’industriel français Verkor. Ce partenariat représente une étape importante pour Verkor, permettant à l’entreprise de produire des cellules de batterie haute performance en France afin de soutenir les objectifs climatiques de l’Europe. 

Dans le cadre de ce partenariat, la construction de la première Gigafactory de Verkor démarrera en 2023. La capacité initiale atteindra 16 GWh, dont 10 GWh pour Renault Group, avec pour ambition d’atteindre une capacité de 50 GWh d’ici 2030 dont 20 GWh pour Renault Group. Verkor et ses partenaires vont construire la Gigafactory la plus digitale, durable et efficace d’Europe, intégrée dans une chaîne de valeur compétitive et locale. De nombreux partenariats sont noués à cet effet et seront annoncés dans les semaines à venir. 

Renault Group, prendra une participation de plus de 20% dans Verkor, auprès des actionnaires existants EIT InnoEnergy, Groupe IDEC, Schneider Electric et Capgemini. Verkor lance ainsi la construction du Verkor Innovation Centre (VIC), une installation de recherche et de développement de pointe qui concevra des cellules et des modules de batterie innovants. Le VIC, qui sera situé en Région Auvergne-Rhône-Alpes, accueillera également une ligne pilote de cellules de batterie, le prototypage de modules, des installations de test, ainsi que la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens. Avec le VIC, Verkor développera un process de production de batteries haute performance axée sur l’efficacité des ressources, le recyclage et l’amélioration des performances environnementales. 

Benoit Lemaignan, CEO et co-fondateur de Verkor, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être associés à Renault Group et sommes impatients de concrétiser, à travers ce partenariat, notre vision commune pour déployer la mobilité électrique à grande échelle. Il s’agit d’une première annonce majeure d’une série à venir, qui démontrera notre progression sur notre feuille de route visant à générer 50 GWh de capacité de production de cellules de batterie d’ici 2030 – une pierre angulaire dans le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement de la batterie, compétitive, souveraine et durable en Europe. » 

« Avec Verkor, nous accélérons la production de batteries haute-performance et bas-carbone en France, pour l’Europe. Ce partenariat profitera de l’expertise unique de l’équipe Verkor dans la production de cellules, équipe qui attire les meilleurs talents internationaux venant de 14 pays du monde entier » a ajouté Luca De Meo, CEO de Renault Group. 

L’investissement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Renaulution », par lequel Renault Group veut passer d’entreprise automobile utilisant la technologie à une entreprise technologique utilisant des voitures. 

Par ce partenariat, Renault Group renforcera sa maîtrise de la production de cellules de batterie bas-carbone en tirant parti de l’excellence industrielle de Verkor à travers l’innovation digitale.

Santander Corporate & Investment Banking, les cabinets Barber-Hauler et De Gaulle, Fleurance & associés ont accompagné la mise en place de ce partenariat. 

 


À propos de Verkor

Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle française basée à Grenoble. Bénéficiant du soutien de l’EIT InnoEnergy, du Groupe IDEC, de Schneider Electric et de Capgemini, la société accélère la production de batteries bas carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de la mobilité électrique en général et du stockage stationnaire en Europe. 

Verkor développe un modèle d’affaires attractif en termes d’agilité, de durabilité et de gouvernance, et attire de ce fait les meilleurs talents. Une équipe solide et agile continue de grandir pour faire face aux nouveaux enjeux. Le projet mené par Verkor est unificateur, il rassemble les meilleurs partenaires pour localiser l’ensemble de la chaîne de valeur en Europe, assurant ainsi une utilisation optimale des compétences et des ressources. Grâce à ces atouts, Verkor ouvrira sa ligne pilote 4.0 entièrement digitale en 2022. Modèle d’excellence, de compétitivité et d’utilisation des ressources, cette innovation sera intégrée à la Gigafactory prévue pour 2024. 

Plus d’informations sur www.verkor.com 

À propos de Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 5 marques – Renault – Dacia – LADA – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,9 millions de véhicules en 2020. Il réunit plus de 170 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2050. 

Plus d’informations sur https://www.renaultgroup.com/ 

 


 

Contacts presse

Télécharger le PDF

 


Partagez :

arrow